Mais qu’est-ce que le PRP ?

Dr. Normand Lavoie
Diplômé de l’Université de Montréal et licencié du Collège Médical du Canada en 1979, Dr Normand Lavoie a plus de 33 années d’expérience en tant que praticien. Ayant débuté sa carrière en médecine d’urgence, il a œuvré dans ce domaine pendant plus de dix ans pour l’Hôpital du Sacré-Cœur. Ensuite, vers la fin des années 1980, il s’intéresse à la médecine sportive et préventive et fonde, en 1988, la Polyclinique Médicale Rosemère. Quinze ans plus tard, en 2003, la polyclinique change son nom pour CSSR (Clinique de services santé Rosemère) et devient la première clinique privée dans les Basses-Laurentides.

Il s’agit d’une injection qui est dérivée de votre sang. Le plasma riche en plaquettes communément appelé PRP est le produit de la centrifugation de votre sang. Une fois centrifugées, les composantes de votre sang sont séparées et on receuille les plaquettes concentrées dans une seringue dans le but de vous les injecter. Pourquoi le PRP ou plasma riche en plaquettes? Les plaquettes, lorsqu’elles sont injectées, libèrent des facteurs de croissance et des cellules souches; substances qui produisent une régénérescence des tissus et permettent une guérison des tissus lésés.

M. Paul Fictif est un patient de 50 ans travaillant dans la construction et il est aussi très sportif: tennis, golf et ski de fond sont pratiqués régulièrement et intensément. Il éprouvait depuis plusieurs années des douleurs au niveau des deux coudes qui lui nuisaient dans son travail et il avait même dû abandonner ses activités préférées.

Plusieurs infiltrations cortisonées avaient été tentées en association avec la physiothérapie et les anti inflammatoires; malheureusement sans grand succès. Il revoit son médecin qui lui propose le PRP (plasma riche en plaquettes); dernière option avant la chirurgie. Le patient est d’accord de tenter cette injection avant la chirurgie et prend rendez-vous dans une clinique spécialisée en PRP.

M. Fictif a reçu son PRP dans les deux coudes sous écho guidage. Après deux séances d’injection il est de retour sur les terrains de tennis, de golf ainsi que sur les pistes de ski de fond. Il travaille de façon régulière et il n’éprouve plus aucune douleur.

L’injection de PRP ou plasma riche en plaquettes lui a permis de retourner à ses activités préférées et cela sans aucune douleur ni restriction.

Parlez en à votre médecin ou consultez nous.

Dr Normand Lavoie et Dr Martin Grant

Découvrez le PRP