« Tennis Elbow »
ou tendinite du coude ou épicondylite

Dr. Martin Grant
Diplômé de l’Université de Montréal et licencié du Collège Médical du Canada en 2006, Dr Grant a d’abord pratiqué la médecine en centre hospitalier au sein des départements d’urgence et de soins intensifs. Il s’est ensuite joint à la Clinique de services santé Rosemère en 2008. Certifié Spécialiste en médecine familiale par le Collège des médecins de famille du Canada, Dr Grant agit aussi comme médecin auprès de la régie des alcools, des courses et des jeux dans le domaine des sports de combats.

Le terme « Tennis Elbow » est principalement décrit comme étant une douleur du coude du joueur de tennis. C’est une condition médicale douloureuse affectant un grand nombre de personnes et pas seulement des joueurs de tennis. Il s’agit d’une atteinte tendineuse des tendons extenseurs du poignet. En fait, il s’agit d’une épicondylalgie qui peut toucher beaucoup de sportifs ou non.

Qu’est-ce que l’épicondylagie?

L’épicondylalgie est une douleur de la face externe du coude qui évolue de façon aigüe ou chronique. Elle est due à une lésion des tendons des muscles épicondyliens qui contrôlent les mouvements de la main et du poignet en agissant sur les doigts et la stabilité du poignet. C’est donc une douleur apparaissant principalement pendant la réalisation du revers.

Les causes de la tendinite du coude

Chez les non sportifs :

L’apparition d’une tendinite du coude peut être causée par un ou plusieurs des mouvements ci-dessous :

  • des mouvements simultanés de rotation de l’avant-bras et de flexion du poignet,
  • la prise vigoureuse d’un objet avec rotation de l’avant-bras vers l’intérieur ou l’extérieur,
  • des mouvements saccadés de lancer,
  • des mouvements de la main pour frapper des objets.

Si ces gestes sont exécutés en position fixe ou dans une mauvaise position, sont répétés fréquemment, demandent une force excessive ou ne laissent pas à l’organisme le temps de récupérer après avoir été très sollicités, ils peuvent causer beaucoup de dommages.

Chez les sportifs :

Les causes chez les sportifs sont très nombreuses. Chaque sportif pense être à l’abri d’un « Tennis Elbow » puisqu’il a derrière lui de nombreuses heures de pratique du tennis. Certaines circonstances peuvent favoriser l’apparition d’une tendinite du coude, comme :

  • le changement de style de jeu,
  • le changement de cordage,
  • le changement de raquette,
  • la modification du grip,
  • le jeu, joué avec des balles trop lourdes,
  • le changement de surface,
  • toute autre cause venant s’additionner aux contraintes du tennis, telle que le bricolage, la peinture, le jardinage,
  • une maladie récente ou la prise de certains médicaments.

À quel moment doit-on utiliser l’infiltration de plasma riche en plaquette (PRP) pour traiter le « Tennis Elbow »

La majorité des personnes guérissent leur tendinite du coude à l’aide d’un traitement que l’on dit « conservateur » :

  • la physiothérapie,
  • le repos,
  • les anti-inflammatoires.

Parfois, pour contrôler la douleur, une infiltration de cortisone peut être administrée. Lorsque la condition douloureuse persiste dans le temps et pour éviter une chirurgie, une infiltration de plasma riche en plaquette (PRP) devrait être considérée. Le PRP a été le plus étudié en médecine sportive dans les cas de « Tennis Elbow ». Les résultats, suite à une injection de PRP pour une épicondylite dans les études et dans ma pratique, sont excellents. Le soulagement de la douleur à long terme et une guérison tendineuse sont les résultats le plus souvent observés. Donc, avant de prévoir une chirurgie pour votre tendinite du coude, une infiltration de PRP devrait être envisagée.

Dr Martin Grant

Découvrez le PRP